Dans le cadre de la recherche toujours plus poussée de la qualité de vie au travail, qui a notamment permis au télétravail de s’inscrire durablement dans les pratiques des entreprises, le sujet de la semaine de 4 jours s’est invité à la table des négociations et compte parmi les sujets de réflexion menés au plus haut niveau des entreprises.
La semaine de 4 jours, pour quoi faire ?
Elle est tout d’abord un argument permettant aux employeurs d’accroitre leur attractivité et leur compétitivité dans un contexte où de nombreux secteurs font face à une pénurie de main d’œuvre et une guerre des talents. Un grand nombre de salariés est en effet à la recherche d’un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. La suppression d’un jour de travail dans la semaine est un outil pour atteindre leur objectif.
Travailler 4 jours par semaine peut également être une manière de faire des économies d’énergie pour l’entreprise au sein de laquelle tous les salariés travailleraient 4 jours par semaine mais aussi de réduire l’empreinte carbone laissée par les déplacements de ces derniers. Cette modalité d’organisation du travail peut donc s’inscrire dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Last but not least, la semaine de 4 jours permettrait d’augmenter la rentabilité des salariés qui seraient plus efficaces pendant les journées travaillées.