Renommée, relation-client, proximité, qualité de service, engagement, initiatives sociales.... des critères qui permettent aujourd'hui à trois acteurs majeurs de figurer en tête du palmarès de la dernière étude de Sunergia sur la notoriété des sociétés pétrolières au Maroc. Une notoriété mesurée grâce au concept Top-Of-Minds Awareness, qui permet d'évaluer la notoriété des marques en se focalisant sur la première citée spontanément par le répondant.

Ainsi, Afriquia, Shell et Total forment le trio de tête avec respectivement 45%, 22% et 21% des citations. Les 5 autres marques citées sont Ziz, Winxo, Oillibya (Ola Energy), Petrom et Petromin. Elles concentrent ensemble 12% des citations.

Dans le détail, Afriquia, qui occupe la 1ère place sur le podium des notoriétés, bénéficie d’une forte image auprès des répondants et sur le marché. Elle est davantage citée par les 18-24 ans (53%), les personnes non instruites (67%), les ruraux (53%) ou encore les CSP D (53%) et E (57%).