SWOT, la méthode d’analyse pour décider. SWOT, Acronyme dérivé de l’anglais pour Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces), cette méthode permet de passer de l’observation à l’action, en regroupant dans un tableau à quatre cases, les atouts et points faibles, d’une entreprise, d’un projet, d’une équipe, … ainsi que les potentielles opportunités et les risques. L’origine de ce modèle remonte aux années 60, d’une étude réalisée par l’université de Stanford, qui examinait les entreprises les plus prospères des Etats-Unis. Les résultats ont été surprenants : 35% des objectifs n’étaient jamais atteints ! Pour aider leurs dirigeants à prendre de meilleures décisions, les chercheurs ont mis au point le SWOT.
Identifiez vos avantages compétitifs, présents et à venir
Dans votre grille d’analyse à quatre entrées, les forces et faiblesses relèvent d’une analyse interne, elles dépendent de vous, de votre équipe. Elles sont liées à votre positionnement.