Avant la crise sanitaire, 1 décisionnaire RH sur 3 déclarait qu’aucun collaborateur n’avait fréquemment recours au télétravail ; ils sont presque deux fois moins nombreux aujourd’hui (18%), d’après notre étude Michael Page/IFOP « Comment la crise sanitaire transforme l'organisation du travail ». Selon cette même étude,  une organisation hybride du travail, où les salariés alterneront “présentiel” et “distanciel”, semble être amenée à se pérenniser. C’est pourquoi les managers doivent aujourd’hui repenser leurs méthodes de management. Voici 4 clés pour bien manager à distance.

1. Faites confiance à vos collaborateurs en télétravail

Plus de la moitié des décisionnaires RH (52%) cite « une bonne communication entre les collaborateurs et les managers » comme condition sine qua non d’un recours au télétravail réussi. Et pour cause, d’une communication claire et transparente dépend la confiance, clé pour que votre équipe puisse travailler sereinement. En télétravail, la tentation est en effet grande de vouloir renforcer le contrôle : réunions matin et soir, mails ou appels intempestifs, logiciels de surveillance (analyse du temps d’écran, pointage à distance, contrôle des mouvements de la souris, etc.), … Autant de sollicitations et de comportements qui ne feront que dégrader le lien de confiance et, in fine, créer des tensions qui rendront vos collaborateurs moins performants et motivés.