Apparu dans les années 1980, le thought leadership est un levier marketing puissant, adopté par les entreprises pour s'imposer sur un marché hyperconcurrentiel. Reconnues dans leur domaine, ces marques cherchent à exercer un pouvoir d'influence sur les consommateurs en se positionnant en tant que leader d'opinion.

Thought leadership : de quoi s'agit-il ?

Le thought leadership est une stratégie de marketing de contenu qui consiste à s'imposer comme figure d'autorité intellectuelle sur un sujet spécifique. Usant de leur notoriété et de leur pouvoir de persuasion, les marques orientent et façonnent le comportement des consommateurs.

Quel est l'avantage d'une stratégie de thought leadership pour une entreprise ?

Le maître-mot serait la confiance. En effet, une stratégie de thought leadership s'appuie sur l'expérience et l'expertise d'une entreprise, non seulement admises par ses pairs dans son secteur d'activité, mais également dans l'opinion publique. De ce fait, aux yeux du consommateur, sa crédibilité ne fait aucun doute et il en sera d'autant plus facilement influençable.