Véritable enjeu stratégique pour les entreprises, le time to market est un facteur clé de leur réussite. Ce KPI sert à optimiser le temps de mise sur le marché d'un nouveau produit. Pour obtenir un TTM court, les entreprises renforcent leur compétitivité sur le marché ciblé et leur rentabilité tout en développant une stratégie plus agile.
Qu'est-ce que le time to market ?
Le time to market est un terme à la fois marketing et commercial. Il désigne le délai de mise sur le marché, donc le temps nécessaire entre le développement d'un article et sa commercialisation. Il symbolise également le moment opportun du lancement d'un nouveau produit ou service sur son marché.
À quoi sert l'indicateur time to market ?
Choisir le moment opportun pour introduire un produit
Le time to market permet de déterminer le moment le plus pertinent pour le lancement d'un produit ou service. Différentes options sont à prendre en considération, car il s'agit d'introduire au bon moment une offre innovante sur un marché qui devra être mature, mais peu concurrentiel. Se lancer trop tôt ou trop tard sur un marché risque de se solder par un échec commercial.