Notre vécu commun ces deux dernières années a fondamentalement transformé notre façon de travailler, mais aussi nos méthodes de travail. Partout dans le monde, les chefs d’entreprise réagissent à des phénomènes tels que la démission silencieuse, la grande démission et une transformation radicale des attentes des employés, tout en tentant d’équilibrer les résultats commerciaux dans une économie fluide et imprévisible.

Aujourd’hui, les organisations comprennent mieux comment la technologie peut tisser des liens et dynamiser la productivité, mais il reste des questions en suspens : comment faire en sorte que le travail hybride fonctionne ?

Mais pour rester un employeur attrayant et séduire les talents émergents, les chefs d’entreprise doivent désormais rencontrer les employés là où ils se trouvent. Cela exige un changement de mentalité, notamment l’adoption de technologies favorisant une collaboration internationale et redéfinissant les notions traditionnelles de productivité.

Adopter le modèle hybride 

Il n’existe pas deux entreprises identiques. De même, il n’existe pas d’approche unique pour les futurs modèles et environnements de travail. En 2022, les entreprises font toutefois toutes un même constat : leurs employés plébiscitent le modèle hybride.

Plus le nombre de personnes qui apprécient les avantages des modèles de travail flexibles augmente, plus ce facteur entre en ligne de compte dans l’évaluation de l’intérêt d’un poste à pourvoir. Pour les plus jeunes comme la génération Z, aucun retour en arrière n’est envisageable. De fait, la probabilité de postuler à une annonce parue sur LinkedIn qui comporte la mention « flexibilité » est nettement plus élevée pour la génération Z (77 %) que pour la génération Y (30 %) et d’autres sur la plateforme.

La nécessité est la mère de l’invention. Ce principe s’est avéré au tout début de la pandémie, cristallisé par la manière dont les entreprises ont fait évoluer des effectifs entiers vers des plateformes virtuelles. La pandémie est désormais largement derrière nous. Pour autant, l’esprit de l’époque, qui s’exprime avec force, impose aux entreprises d’adopter le modèle hybride et de réfléchir sérieusement à la mise en place de stratégies claires et détaillées pour des environnements de travail qui optimisent l’expérience des employés sur le long terme.