Un budget de communication : comment l’établir ?

Construire et valoriser son image d'entreprise auprès du public est un élément clé pour garder sa visibilité. Cela permet de développer le sentiment d’appartenance chez les employés et de fidéliser les clients. Il est donc indispensable de fixer un budget de communication permettant d’avoir une vision claire sur le long terme et de bien gérer les imprévus. Mais qu’est-ce que nous voulons dire par un budget de communication ?

Le budget de communication d’une entreprise est la part de son chiffre d'affaires réservée aux actions de communication, comme la création d'une identité visuelle, les activités événementielles, la communication digitale ou encore les relations publiques.

Plusieurs étapes doivent être suivi pour définir son budget de communication :

  • Allouer une partie du chiffre d'affaires

Le pourcentage alloué au budget de communication peut être défini entre 2 et 20 %. Il diffère selon le chiffre d'affaires de chaque entreprise, sa taille (start-up, PME), le type des événements programmés pour l’année, etc.

  • Liste des éléments à inclure

L’entreprise doit élaborer une liste des actions de communication planifiées durant l’année ainsi que leur pour s'assurer que le budget défini est suffisant. Par exemple, les outils de communication, les ressources humaines et matérielles, la communication interne, etc.

  • Elaborer un bilan des actions et des résultats

L’évaluation des retombées des actions de communication est très importante, car elle permet de mesurer la qualité et l’efficacité de celles-ci. Plusieurs indicateurs peuvent servir pour s’assurer de la réussite d’une communication comme Google Analytics pour les sites internet et les applications.

H.R