Un consortium Abengoa-Engie en lice pour le marché de l'usine de dessalement d'eau de mer de Casablanca

L’espagnol Abengoa, a annoncé, ce lundi 27 juin, avoir remis à l'ONEE toute la documentation nécessaire à l'obtention de la pré-qualification de l'usine de dessalement de Casablanca, en consortium avec le français Engie.

La firme espagnole Abengoa, active dans les secteurs des infrastructures vertes, de l'énergie et de l'eau, participe au processus de sélection pour le développement du projet de station de dessalement d’eau de mer de Casablanca, qui sera la plus grande usine de dessalement d'Afrique.

L’information a été officialisée ce lundi 27 juin 2022 par le groupe espagnol, via un communiqué publié sur son site Internet.

«Abengoa, en consortium avec Engie, l'un des leaders mondiaux de l'énergie, a remis la documentation nécessaire à l'obtention de la pré-qualification de l'usine de dessalement de Casablanca-Settat. Le processus de sélection devrait aboutir à la signature du contrat au cours du premier semestre de l'année prochaine», indique le communiqué.

Selon la même source, six consortiums ont postulé à ce marché, initié par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (branche eau) le 21 mars dernier. En avril dernier, la lettre d’information Africa Intelligence, rapportait que le japonais Mitsui, le chinois CCCC, le marocain Nareva (avec Suez), encore l’espagnol Acciona étaient également en lice pour décrocher la construction et l’exploitation de la station. Rappelons qu’Abengoa est déjà en charge de l’usine de dessalement d’Agadir.