Dans le contexte actuel, tous les acteurs économiques se mobilisent pour valoriser et faciliter la croissance de leurs entreprises mettant ainsi l’entrepreneuriat au cœur des stratégies de développement économique.
Bienveillance, vélocité et agilité permettent de construire les bases d’un écosystème entrepreneurial de soutien plus performant. Pour faire face aux nombreux défis actuels, l’entrepreneur ne pourra pas traverser les tempêtes à venir seul et sans actualiser ses connaissances et ses compétences dans un monde en perpétuelle évolution… D’après le Forum économique mondial, 65 % des enfants qui entrent en école primaire aujourd’hui exerceront plus tard un métier qui n’existe pas encore, quels qu’ils soient entrepreneurs ou salariés. Et pour l’étudiant qui commence son cursus universitaire cette année, la moitié de ce qu’il apprendra lors de sa première année d’étude s’avérerait obsolète deux années plus tard.
Cette prévision alarmiste nous amène à penser qu’anticiper l’importance des capacités d’analyse et d’adaptation est décisif. Devant l’émergence de nouveaux métiers ou process, notamment marqués par le Big data, le Deep Learning ou l’intelligence artificielle annoncent la disparition – ou au moins l’évolution sensible – d’un grand nombre d’activités actuelles. Pour le chercheur Thomas Frey, directeur du Da Vinci Institute, d’ici 2030 2 milliards d’emplois disparaîtront dans le monde… Plus la pression est grande, plus c’est difficile à encaisser. Quelles sont ces tempêtes ?