Les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) ont démontré une reprise inégale du trafic de passagers aériens à travers l’Afrique au cours du premier trimestre. En Afrique, avec 20 % de passagers en plus pour un nombre de sièges équivalent, le Maroc tire son épingle de jeu en toute aisance dans la comparaison entre la situation du trafic au 1er trimestre 2023 et celle du 1er trimestre 2019, indique l’unité économique de l’IATA. 

L’IATA s’est félicitée pour l’« utilisation des plus efficaces » des capacités dont disposent les opérateurs locaux, Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc. Pourtant, le pari était loin d’être gagné pour la RAM, dont la taille de la flotte avait été réduite. Pour limiter les effets de la pire crise que la compagnie nationale avait connue, RAM avait cédé six de ses 61 avions et n’avait pas renouvelé certains contrats de location. « Nous avons dix avions de moins qu’en 2019 » avait indiqué son PDG Abdelhamid Addou « et donc, une capacité moindre, mais avec plus de productivité et d’efficacité ».