Le tribunal administratif de Marseille a rejeté lundi le recours d’associations de défense de l’environnement contre l’extension de l’aéroport de Nice Côte d’Azur.

« Le réchauffement climatique a gagné », ont déploré ces trois associations dans un communiqué, estimant que « le projet le plus climaticide de notre territoire se voit conforté ».

« C’est une décision qui nous satisfait mais ne nous surprend pas », a réagi pour sa part Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, joint par l’AFP. « Notre planning est de débuter les travaux début 2023 pour de premières installations prêtes courant 2025 », a-t-il ajouté.

Au terme de travaux d’extension du terminal 2, l’aéroport qui a accueilli 14,5 millions de passagers en 2019, avant la crise du Covid, aura « une capacité d’accueil de 18 millions de passagers, soit les prévisions pour la fin de la décennie », avait indiqué l’aéroport lundi, avant la décision. En 2019, avant la crise, l’aéroport, deuxième hub international de France après Paris, évoquait un objectif de 21 millions de passagers d’ici 10 ans.