Airbnb crée le fonds Wow pour financer des logements insolites

Le leader de la location saisonnière lance un fonds doté de 10 millions de dollars, pour financer des logements très insolites.

Les hébergements très originaux sont fortement plébiscités, et Airbnb compte bien en tirer parti. La plateforme lance donc un fonds de dix millions de dollars pour contribuer au financement de logements « incroyables » selon ses propres termes. Et de citer, comme modèles, des maisons en forme de botte, d’Ovni ou encore une pomme de terre géante. Le fonds aidera 100 porteurs de projet, designers, architectes et autres créateurs en herbe.

Sa création s’inscrit dans la suite logique du lancement des catégories Airbnb, qui peuvent « être utile pour lutter contre le surtourisme », souligne un communiqué. La catégorie Wow ! a été consultée 2,5 millions de fois depuis son lancement en mai.

Des destinations « à part entière »
En 2021, plus de 30 000 logements uniques ont rejoint Airbnb. Les nuits réservées dans ce type de propriétés ont augmenté de 49% entre 2019 et 2021. 

« Depuis deux ans, les voyageurs sont en quête d’hébergements uniques qui deviennent des destinations, à part entière », ajoute le communiqué. 

L’appel à projet du Fonds Wow ! court jusqu’au 23 juillet à 5h59, heure de Paris. Les 100 bénéficiaires du fonds seront sélectionnés par un jury composé d’experts du design et d’architecture et d’un hôte sur Airbnb. Les logements devraient être construits dès l’année prochaine, ils intègreront bien sûr la catégorie Wow ! d’Airbnb.