L’aviation africaine dispose de plusieurs opportunités de croissance et les plus grandes industries aéronautiques du monde le savent, selon Airbus estime que le continent aura besoin de 1 180 nouveaux avions d’ici 2042, dont 295 gros-porteurs et 885 monocouloirs.
Le secteur aéronautique africain devrait connaître une croissance considérable au cours des deux décennies, certaines régions connaissant une croissance plus rapide que d’autres. Le trafic intra-africain continuera d’augmenter à mesure que davantage de routes s’ouvriront, et pour soutenir cela, les transporteurs du continent auront besoin de plus d’avions. En outre, on s’attend à ce que les transporteurs africains passent à des appareils de nouvelle génération, tels que l’A220, la famille A320neo, l’A330neo et l’A350, modèles qui se traduiront par une plus grande efficacité et une réduction des émissions de carbone. L’information a été partagée par Joel Ellers, directeur marketing d’Airbus pour l’Afrique, lors du 7e Sommet du salon Aviation Africa, qui a eu lieu la semaine dernière. Les chiffres communiqués par Airbus pour le continent étaient environ 10 % plus élevés que ceux révélés par l’étude de son plus grand rival, Boeing, quelques jours plus tôt. L’avionneur américain prévoyait que l’Afrique aurait besoin d’un peu plus de 1 000 avions.