En 2023, American Airlines a engrangé un chiffre d’affaires record de 53 milliards de dollars, opérant près de deux millions de vols sur l’ensemble de l’année avec un taux de remplissage de 83,5%.
Malgré une charge exceptionnelle de près d’un milliard de dollars au troisième trimestre liée au nouvel accord salarial conclu avec ses pilotes, son bénéfice net annuel a bondi à 822 millions de dollars, contre 127 millions un an plus tôt. «Ces résultats ont été tirés par le maintien de la forte demande pour les produits d’American, par une activité record de ses programmes de fidélité, par une solide performance opérationnelle et par un contrôle efficace des coûts», a résumé compagnie aérienne américaine, qui s’est félicitée de la réduction de son endettement à hauteur de 3,2 milliards en 2023.
Au quatrième trimestre toutefois, American Airlines a dégagé juste un petit bénéfice, plombé par des éléments exceptionnels liés notamment à des investissements. Entre octobre et décembre, le chiffre d’affaires ressort à 13,06 milliards de dollars (-1%) et le bénéfice net a fondu à 19 millions de dollars, contre 803 millions un an plus tôt, selon les documents publiés jeudi. Ce dernier aurait été de 192 millions sans les éléments exceptionnels.