Afin d’éviter que les touristes échangent leurs devises au marché noir, l’Argentine va faciliter le change des devises apportées par les touristes.

En Argentine, le taux de change des devises au marché noir bénéficie d’un cours nettement plus favorable que le taux « officiel ».

Afin de faciliter aux touristes leur change, la Banque Centrale d’Argentine vient d’annoncer qu’elle permettra aux touristes de vendre jusqu’à 5.000 dollars dans des guichets autorisés. « Le taux de change sera celui qui a cours dans les opérations du marché financier » indique le ministère de l’Economie. Un touriste pourra ainsi changer ses devises au prix du dollar MEP (Marché électronique de paiement) qui se situait jeudi à 325 pesos pour un dollar, très proche du marché informel (338 pesos), tandis qu’au taux officiel, un dollar vaut 136 pesos. La date d’entrée en vigueur de cette mesure n’a pas été précisée.

En Argentine, plusieurs taux de change coexistent pour différents types de transactions. Le dollar MEP correspond au taux de change des transactions sur les obligations de la dette à la Bourse de Buenos Aires. Le taux au marché noir a gagné près de 100 pesos depuis la démission inattendue, le 2 juillet, du ministre de l’Economie, Martin Guzman. Le dollar se vendait alors à 239 pesos.