Une taxe équivalente à 10 dollars US par vacancier étranger sera exigée à Bali à partir de 2024, ont annoncé les autorités, qui veulent ainsi financer la préservation de cette île indonésienne ultra-fréquentée.
"Le paiement d'une taxe par les touristes étrangers s'appliquera une seule fois durant leur visite à Bali", a précisé aux élus locaux le gouverneur I Wayan Koster. La taxe (50.000 roupies indonésiennes) devra être payée électroniquement et s'appliquera aux touristes étrangers arrivant de l'étranger et des autres régions d'Indonésie, a-t-il détaillé. Les touristes indonésiens seront exemptés.
Les incivilités se multiplient sur l'île indonésienne
Interrogé pour savoir si ce droit d'entrée ne risquait pas de faire fuir les visiteurs, I Wayan Koster a indiqué que les autorités n'avaient aucune crainte de ce côté-là. "Ce n'est pas un problème. Nous allons l'utiliser pour l'environnement, la culture et construire une infrastructure de meilleure qualité afin que les voyages à Bali soient plus confortables et plus sûrs", a-t-il assuré à la presse.