Des images de feux de forêt qui font le tour du monde, un parc national touché, une fumée qui envahit tout sur des milliers de kilomètres : les derniers étés donnent la migraine à l’industrie du tourisme au Canada qui craint de voir fuir les visiteurs.

L’année 2023 a été marquée au Canada par des méga feux et un record de surfaces brûlées. Et si en 2024 les dégâts sont moins importants, l’immense incendie qui a touché un parc emblématique a marqué le pays, et forcé des milliers d’habitants et de touristes à évacuer. Considéré comme un joyau du Canada, le parc de Jasper, frappé en pleine saison touristique, accueille chaque année 2,5 millions de visiteurs, des Canadiens mais aussi des étrangers. Mais depuis juillet, bon nombre d’activités sont à l’arrêt.

« Les mois d’été sont cruciaux à Jasper », souligne Stavros Karlos, de l’association du tourisme de la province de l’Alberta. « C’est catastrophique », lâche-t-il. Ce parc naturel est un « emblème national » et la province a perdu de son attrait, craint-il. Les trois-quarts des entreprises locales réalisent plus de 60% de leur chiffre d’affaires annuel au cours de cette période et les pertes de revenus quotidiennes sont estimées à 4,5 millions de dollars canadiens (3 millions d’euros).