Les autorités russes ont autorisé les compagnies aériennes du pays a pratiquer la cannibalisation, l’utilisation de pièces d’un avion cloué au sol pour réparer un autre en service, afin qu’elles luttent mieux contre les sanctions occidentales imposées après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Depuis le 26 décembre 2022 selon Aviation Week, le régulateur Rosaviatsia permet aux Aeroflot, S7 Airlines ou autres UTAir de réparer leurs avions avec des pièces d’autres appareils cloués au sol. Citant le quotidien local Izvestia, le site précise que ces pièces « d’occasion » prises dans des aéronefs cloués au sol devront d’abord être testées « afin de recevoir des tags d’approbation de navigabilité », puis de nouveau testée une fois installées – mais sans demander le feu vert du régulateur d’origine de l’appareil ainsi cannibalisé.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les sanctions occidentales avaient interdit la vente de services à la Russie, affectant en particulier les Airbus, ATR, Boeing et Embraer opérés par les transporteurs locaux. En réponse, le Kremlin avait ordonné à son régulateur de réenregistrer en Russie tous les appareils dont les certificats de navigabilité avaient été révoqués par les Bermudes ou l’Irlande, interdisant le retour des avions se trouvant dans le pays vers leurs propriétaires occidentaux (près de 600 avions au total, détenus principalement par des sociétés de leasing irlandaises justement)..