Comment les touristes russes sèment la pagaille à Phuket

Plus d’un million de Russes ont visité Phuket l’année dernière, soit le plus grand groupe de visiteurs étrangers, selon l’Association touristique de Phuket. Et les signes de leur communauté croissante vont des enseignes de magasins en cyrillique aux annonces immobilières locales destinées aux acheteurs russes.

Alors que de plus en plus d’entre eux continuent d’arriver dans l’une des principales destinations touristiques de Thaïlande – en tant que touristes visiteurs ou investisseurs immobiliers – les autorités dénoncent l’impact sur certains des 400 000 habitants de Phuket.

Une incroyable flambée des prix

En vertu de la loi thaïlandaise, les étrangers peuvent posséder entièrement des logements en copropriété, sous réserve de certains quotas. Mais ils ne peuvent ni acheter ni posséder de terres en leur nom.

Pourtant, des failles existent. Les étrangers peuvent louer le terrain ou la maison d’un Thaïlandais pour une durée maximale de 30 ans. Ils peuvent acheter des biens immobiliers par l’intermédiaire d’une société si, par exemple, 51 pour cent des actions de la société sont détenues par des Thaïlandais.