Le plus grand aéroport allemand, à Francfort, a été contraint de suspendre ses arrivées et ses départs après une manifestation de militants pour le climat qui ont bloqué les pistes en se collant au tarmac. Huit militants ont été interpelés.
L’aéroport de Francfort, l’un des aéroports les plus fréquentés du pays et une plaque tournante internationale majeure, a conseillé jeudi aux passagers de vérifier l’état de leurs vols en raison de la « manifestation en cours ». Alors que les opérations ont repris et que les quatre pistes étaient opérationnelles quelques heures plus tard, un porte-parole de l’aéroport a déclaré qu’environ 140 vols avaient été annulés sur les 1 400 prévus.
Le groupe de militants pour le climat Letzte Generation (Dernière Génération), qui a orchestré l’action, a déclaré dans un communiqué que six de ses membres ont utilisé des pinces pour couper des ouvertures dans le grillage de l’aéroport avant de se diriger « à pied, avec des vélos et des skateboards vers différents points autour des pistes ». Les manifestants ont également brandi des banderoles sur le tarmac sur lesquelles on pouvait lire « Le pétrole tue ». Sept des militants arrêtés étaient parvenus à coller leurs mains sur le tarmac, tandis que le huitième était resté coincé sur le grillage de protection de l’aéroport, a indiqué un porte-parole de la police. Le trafic a été interrompu pendant deux heures avant que la première piste d’atterrissage ne soit à nouveau opérationnelle à 7 heures selon un porte-parole de l’aéroport.