Le point sur les documents encore nécessaires d’une destination à l’autre, dans un contexte où le dispositif de contrôle sanitaire dans l’Union européenne a beaucoup évolué. Qu’en est-il du Canada, des États-Unis, de la Turquie, de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis, de l’Espagne…

Aux portes de la saison estivale, période propice pour le voyage, et à l’heure où la Chine recommence à confiner une partie de ses habitants, l’allègement du dispositif de contrôle sanitaire dans les aéroports marocains déboussole plus d’un voyageur.

En effet, cette situation contraste avec ce qu’ils ont pu vivre aux heures les plus chaudes de la pandémie où les documents sanitaires étaient systématiquement vérifiés par les agents de la police des frontières, en plus du contrôle réalisé à l’enregistrement.

Selon notre source, le basculement du régime de contrôle aux frontières, du systématique à l’aléatoire, s’explique par la réduction considérable du nombre de contaminations. N’empêche que, face à ce qui précède, nous avons estimé opportun de faire un point des documents encore valables pour quelques unes des destinations les plus prisées par les Marocains dans un contexte où le dispositif de contrôle sanitaire dans l’Union européenne a beaucoup évolué. Déjà, il va falloir montrer patte blanche pour quitter le territoire marocain.