L’aéroport de Taipei a annoncé hier l’annulation d’une cinquantaine de vols vers et depuis Taïwan, de nombreux retards et modifications de trajectoires étant également rapportés suite au début d’exercices militaires chinois. Les perturbations devraient durer jusqu’à dimanche.

La réponse très militaire de la Chine à la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des États-Unis Nancy Pelosi a un impact pour les compagnies aériennes de la région. Le 4 aout 2022, au moins 25 vols au départ et 26 arrivées ont été annulés à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, même si la direction de ce dernier souligne que cela n’a « pas forcément » un rapport avec les exercices. Le trafic aérien y reste en effet limité en raison de la pandémie de Covid-19.

La compagnie nationale China Airlines a par exemple supprimé un vol en provenance de Hong Kong, sa rivale EVA Air annulant des vols en provenance de Shanghai, Fukuoka, Osaka, Los Angeles et San Francisco. Les deux ont annoncé que départs de la capitale voleront « environ 20 minutes de plus » vers le nord pour éviter les zones concernées par les exercices. China Airlines Cargo aurait de son côté suspendu tous ses vols jusqu’à dimanche inclus.