Lors de son assemblée générale extraordinaire, tenue lundi 27 novembre à Casablanca, la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a validé ses nouveaux statuts en l’absence des présidents des associations régionales de l’industrie hôtelière (ARIH) de Marrakech-Safi et d’Agadir-Souss Massa, qui dénoncent des amendements rajoutés à ce nouveau texte, notamment la rééligibilité du président et du conseil d’administration. Explications.

Rififi à la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Ce climat de tension a été confirmé par l’absence d’Ahmed Bennani et d’Abdelhak Chahil, présidents respectifs des Associations régionales de l’industrie hôtelière (ARIH) de Marrakech-Safi et d’Agadir-Souss Massa, lors de l’assemblée générale extraordinaire de la fédération, lundi 27 novembre à Casablanca. Une rencontre qui devait valider les nouveaux statuts de la FNIH.

Tout est parti d’un communiqué conjoint des deux ARIH, publié le jeudi 23 novembre et dans lequel elles dénoncent de nouveaux amendements ajoutés aux statuts en projet lors d’une réunion du conseil d’administration (CA) du 31 octobre 2023, qui devait mettre à jour les textes régissant le fonctionnement de la FNIH, après l’expiration du mandat du CA et du président depuis le 11 mai 2021.