Inflation, enneigement insuffisant, retour de la clientèle étrangère : la fréquentation des stations françaises est restée stable cet hiver.

La fin de la saison hivernale approche, et l’heure est aux bilans. L’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et Atout France, via leur observatoire, révèlent que le taux d’occupation s’établit à 68%. Soit quasiment le même taux qu’à l’hiver dernier (69%). « Il est important de souligner que les taux d’occupation de la saison dernière se situaient à un niveau exceptionnel pour de nombreux massifs », rappelle Jean-Luc Boch, le président de l’association.

Les montagnes françaises ont donc plutôt bien résisté. Et ça n’était pas gagné d’avance. En effet, les facteurs extérieurs négatifs étaient nombreux cette saison. D’abord, l’inflation galopante plombe le budget loisirs de nombreux ménages… mais pas tous. Ainsi, le début de saison a été très dynamique. « Le manque d’enneigement s’est fait ressentir sur certains massifs », reconnaît également Jean-Luc Boch.