Source d’inspiration pour de nombreux millennials, les réseaux sociaux permettront-ils à terme de vendre efficacement des voyages ?

Cette question taraude de nombreux entrepreneurs et investisseurs. Tripscout, elle, est convaincue du potentiel marchand d’Instagram, où elle compte 30 millions de followers. La start-up américaine lève 14 millions de dollars pour tenter de le prouver. L’entreprise, fondée en 2015, lance une plateforme de réservation d’hôtels sur le réseau social du groupe Meta. Sa promesse ? Des tarifs garantissant des réductions allant de 30% à 75 % par rapport aux meilleurs tarifs disponibles publiquement.

Notre test : plus compétitif que Booking
Les promotions demeurent réservées aux seuls membres d’un groupe d’utilisateurs privé et fermé. Un modèle qui n’est pas sans rappeler le principe des ventes événementielles. 

Tripscout se connecte à des « bedbanks », des agences de voyages en ligne et d’autres fournisseurs. La fonctionnalité de réservation vient d’être activée sur Instagram. 

Afin d’accéder aux deals, il suffit aux internautes d’envoyer un message direct avec le mot « hotel » au compte Instagram @hotel de Tripscout, ou à l’un de ses comptes secondaires (@paris.explore, @newyorkcity.explore…). Nous avons fait le test. Résultat : pour une recherche à Rome, du 8 au 10 juin, le prix ressort à 54 dollars par nuit hors taxes à l’Occidental Aran Park. Soit, pour deux nuits, à 144 dollars TTC, contre 218 euros (233 dollars) sur Booking.com dans le même hôtel. Tripscout prouve sa compétitivité, mais ce n’est qu’un exemple.