La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé mardi aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur cinq à Orly jeudi. Et ce, en raison d’une grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

« Les compagnies aériennes doivent réduire de 20% leur programme de vols initialement prévus à l’aéroport de Paris-Orly de 5h00 à 22h30 le 19 janvier », selon une « notice pour les missions aériennes » (NOTAM) publiée mardi par la DGAC.

Les vols vers l’Outre-mer maintenus

Celle-ci, dans un communiqué diffusé dans la foulée, a souligné qu' »un préavis de grève national interprofessionnel dans l’ensemble de la fonction publique et le secteur privé a été déposé par plusieurs organisations syndicales pour la journée du jeudi 19 janvier 2023, en France métropolitaine et outre-mer. Ce préavis a été relayé par plusieurs syndicats représentatifs des contrôleurs aériens ».

Les annulations ne concernent pas les vols vers l’Outre-mer, nombreux au départ d’Orly, au nom de la continuité territoriale.