La ville a lancé jeudi matin son billet d'entrée à 5 euros pour les touristes à la journée, un dispositif destiné à endiguer le surtourisme mais qui suscite la colère des habitants.
Des centaines de Vénitiens ont organisé un rassemblement jeudi, se heurtant finalement à la police, pour protester contre un nouveau "droit d'entrée" introduit pour toute personne souhaitant entrer dans la ville. Les autorités affirment qu'une taxe de 5€ devrait contribuer à freiner l'afflux de touristes "d'un jour seulement", qui se contentent de "sauter" pour se promener dans la ville, et ne paient pas pour les hôtels et, rarement, pour les restaurants, etc.
Les Vénitiens sont exemptés de la taxe, mais leurs parents vivants ailleurs ne le sont pas, et les réunions de famille devront donc être "payées" ; mais ce n'est pas ce qui irrite le plus les Vénitiens : ils disent que les autorités détournent l'attention des vrais problèmes et, au lieu de cela, aggravent la situation, transformant finalement Venise en un parc d'attractions, avec maintenant un prix officiel pour les billets d'entrée. Les Vénitiens protestataires ont brandi des banderoles "Venise n'est pas à vendre !".