A quelques semaines de Paris 2024, les résidences de tourisme urbaines franciliennes affichent des taux d’occupation en forte hausse.

L’incidence des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JO 2024) sur l’activité touristique francilienne est encore difficile à mesurer. A quelques semaines de la cérémonie d’ouverture, les exploitants de résidences de tourisme urbaines, aussi appelées apparthotels, ont le sourire. En effet, les taux d’occupation prévisionnels sur la période s’envolent, avec 56,1% en juin (+32,7%) et 57,3% en août (+35,5%), selon la Fédération nationale des résidences de tourisme, apparthotels et villages de vacances (FNRT).

Sur la période olympique en particulier, les tendances de réservation sont également très positives, avec +19,9% pour les zones urbaines, et notamment en Île-de-France (+34,6%). Les résidences de tourisme urbaines franciliennes profitent aussi d’une belle dynamique pendant la période des jeux paralympiques (+12,5%). « La semaine du 3 août est la plus occupée de la période des JO dans le Grand Paris, avec un taux d’occupation de 61,9% », détaille Stéphane Laugery, le président de la FNRT.