Ce nouvel allègement des formalités concerne les touristes non vaccinés hors Union européenne (UE). Un pas supplémentaire dans la relance de son tourisme, durement impacté par la pandémie.
Si elle ne concerne pas les voyageurs en provenance de l’UE, d’ores et déjà autorisés à entrer en Espagne avec un simple test négatif, cette décision marque un pas supplémentaire vers un retour à la normale, après deux ans de pandémie, même si le pays a choisi de maintenir certaines formalités sanitaires.
Jusqu’à présent, les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’Union européenne ne pouvaient entrer qu’avec une preuve de vaccination ou de guérison du Covid-19. Cet impératif concernait également le Royaume-Uni, principal pays d’origine des touristes en Espagne.
Avec cette annonce, l’Espagne s’affranchit de la liste des pays tiers dont les voyageurs sont admis à se rendre dans l’UE avec un certificat de vaccination ou une attestation de rétablissement. Un cadre qui n’est pas contraignant : chaque pays reste libre de définir les conditions d’entrée sur son territoire.