Malgré le contexte pandémique, Chefchaouen poursuit le développement de sa capacité d’hébergement hôtelière pour pouvoir répondre aux attentes de ses visiteurs, dont 70 était constituée avant la pandémie d’étrangers. Ainsi, la perle bleue a connu l’entrée en service de trois nouveaux établissements hôteliers en 2021. Ce qui a permis de doter la ville de quelque 200 lits supplémentaires au cours de l’année précédente.

Parmi les trois établissements ouverts en 2021, il y a lieu de citer un hôtel trois étoiles, en l’occurrence Vaincii Hotel, qui est la propriété d’un opérateur chinois.

Ce qui montre que l’engouement de la part des touristes chinois (représentant un quart des visiteurs étrangers) pour Chefchaouen a commencé à donner ses fruits par l’attrait des investisseurs chinois pour la ville. Situé en plein centre-ville à proximité d’autres établissements hôteliers et touristiques, cet hôtel est d’une capacité de 100 lits. Il est destiné, avec son architecture et sa façade bleue ainsi que sa cuisine variée, à s’adapter à l’aspect international mais aussi traditionnel de la perle bleue. La capacité d’accueil de Chefchaouen s’est renforcée l’année précédente par l’ouverture l’année précédente de Dar Ba Sidi & Spa.