A l’heure du surtourisme, comment garantir l’acceptabilité, par les habitants, de cette activité parfois très visible ? « En consultant systématiquement les habitants », estime Pascale Schuddings, regional manager Europe de VisitFlanders, l’office de tourisme de Flandre, lors du Place Marketing Forum, un événement dédié au marketing territorial. Dans cette région de Belgique, qui abrite notamment la très touristique – et très petite – ville de Bruges, chaque orientation stratégique est désormais décidée « en co-construction » avec les habitants concernés, assure-t-elle.

Par exemple, l’office de tourisme consulte les Flamands pour savoir quoi faire de certains sites historiques au potentiel touristique certains. « Le château de Rubens, par exemple, est vide, et n’a pas de rôle précis. Nous avons donc organisé une consultation publique, sur deux ans, pour savoir comment les Flamands envisageaient l’avenir de ce site », explique Pascale Schuddings. En répondant à des questions bien précises (« Voulez-vous que l’offre touristique de la région soit augmentée ? Comment ?« ), les consultés nourrissent ainsi la réflexion des autorités touristiques locales. « Des centaines d’idées nous sont parvenues… et les habitants se sentent importants, parce qu’on prend leur avis en compte. »