Représentant une quote-part de 42% des nuitées

Avec le développement des réseaux sociaux et la diversité des offres en ligne, les Marocains sont de plus en plus informés et par conséquent de plus en plus tentés par visiter d’autres pays étrangers. Durant ces dernières années, plusieurs pays figurent dans la liste préférée des destinations des Marocains comme l’Espagne, la Turquie ou encore la Thaïlande. L’ONMT y voit un potentiel à récupérer pour encourager le tourisme interne. En effet, la part de marché de celui-ci avait atteint 70% pendant l’année 2021 lorsque les frontières étaient fermées à cause de la pandémie contre 42% en 2022 (après la réouverture des frontières). Diagnostic.

Booster la part de marché du tourisme interne. C’est l’ambition affichée par l’ONMT qui vient de lancer une étude dans ce sens baptisée «Tourisme interne : Quel potentiel pour quel produit touristique ?». « Au Maroc, avec 42% de part de marché le tourisme national représente bel et bien le premier marché en termes de nuitées au Maroc se situant ainsi en tête de liste de l’ensemble des marchés émetteurs. Néanmoins, la pandémie a révélé un potentiel plus important à saisir et par conséquent a démontré que la part de 42% est perfectible», indique l’Office.