La ville d’Amsterdam adopte l’interdiction des bateaux de croisières

Le conseil communal d’Amsterdam a adopté jeudi une motion visant la fermeture d’un important terminal de bateaux de croisière dans son centre-ville, a confirmé la ville jeudi à l’AFP.

La décision se greffe à une longue liste de mesures récemment prises par Amsterdam pour lutter contre le tourisme de masse.

La motion bateaux de croisière a été adoptée, a indiqué une source de la commune à l’AFP, précisant que le résultat exact du scrutin, voix pour et contre, n’a pas encore été rendu public.

« Les croisières polluantes ne correspondent pas aux ambitions durables de notre ville », a déclaré dans un communiqué la formation de centre-libéral D66, à l’origine de la motion, qui dirige la ville aux côtés des sociaux-démocrates du PvdA et des écologistes de GroenLinks.

Le D66 évoque également l’incompatibilité du passage de bateaux de croisière avec « la réalisation d’un deuxième pont sur l’IJ vers le quartier Noord ».

La partie méridionale d’Amsterdam, composée de son centre historique, et sa partie septentrionale, longtemps moins développée et depuis quelques années objet de grands chantiers de modernisation, sont séparées par l’IJ, un ancien bras marin transformé en vaste lac artificiel.