Le secteur de l’aviation est invité à « prendre toutes les mesures possibles » pour éviter les perturbations de vols avant les vacances d’été.
Le gouvernement britannique a demandé aux compagnies aériennes de revoir leurs horaires pour éviter davantage de chaos aérien, car les aéroports et les syndicats ont déclaré que les problèmes à l’origine des récentes annulations ne seraient pas résolus d’ici l’été.
Le Département des transports (DfT) et l’Autorité de l’aviation civile (CAA) ont déclaré que les compagnies aériennes devraient s’assurer que les vols en vente sont « livrables ». Et que les annulations devraient être effectuées «dans les meilleurs délais». La demande survient après des semaines de chaos dans les aéroports européens, avec des milliers de vacanciers confrontés à des retards, des files d’attente et des annulations.
Des conditions « inacceptables »
« Vos horaires doivent être basés sur les ressources dont vous, et vos sous-traitants, vous attendez à disposer », écrivent Richard Moriarty, directeur général de la CAA, et Rannia Leontaridi, directrice générale de l’aviation au DfT. « Les annulations le plus tôt possible, pour fournir un calendrier plus sûr, sont une meilleure option pour les consommateurs que les annulations tardives le jour même. »
Dans la lettre aux compagnies aériennes d’aujourd’hui, le DfT et la CAA ont déclaré aux compagnies aériennes que les résultats actuels étaient « inacceptables ». « Nous espérons que vous et toutes les personnes impliquées dans la prestation de services aéronautiques prendrez toutes les mesures possibles pour vous préparer et gérer la demande des passagers, ce qui contribuera à éviter les scènes inacceptables dont nous avons récemment été témoins. »