La production de carburant durable est insuffisante et l’utilisation de l’hydrogène fait face à des obstacles selon le PDG de Qatar Airways.

Le PDG de Qatar Airways, Akbar al-Baker, a douché mardi les espoirs de voir l’industrie de l’aviation atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en se disant « très sceptique » sur cet objectif. La production de carburant durable est insuffisante et l’utilisation de l’hydrogène est confrontée à des obstacles importants, a déclaré le patron de la compagnie du Golfe, lors d’un Forum économique au Qatar.

Pointées du doigt par les défenseurs de l’environnement, les quelque 300 compagnies revendiquant 83% du trafic aérien mondial et réunies au sein de l’Association internationale du transport aérien (Iata) se sont engagées en 2021 à réduire à zéro les émissions de carbone issues de leurs activités d’ici à 2050. « Je ne pense pas que nous soyons en mesure d’atteindre cet objectif », a déclaré Akbar Al-Baker. « Tout le monde en parle, mais soyons réalistes », a-t-il ajouté.