Le rapport, nommé WTF pour What The Future, identifie huit grandes tendances de voyage.

En collaboration avec le cabinet The Future Laboratory, le moteur de recherche dédié au voyage Kayak publie le rapport What The Future (WTF) sur les tendances du voyage pour les cinq années à venir.

Le rapport s’appuie sur une enquête en ligne menée auprès de 9 000 répondants venant des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, du Brésil, du Danemark, de la France, l’Allemagne, et la Suède. Âgés de 18 ans et plus, toutes ces personnes voyagent au moins une fois par an à l’international, à des fins de loisir. A cette enquête s’ajoute une analyse des données de Kayak et de ses marques associées, notamment concernant les recherches d’hôtels effectuées entre septembre 2023 et septembre 2024 ; des entretiens avec des cadres de Kayak et des experts externes, ainsi que « des recherches sociales et culturelles », selon le communiqué de l’entreprise.

Des assistants virtuels dopés à l’IA

Via le croisement de ces différentes données, Kayak et The Future Laboratory identifient huit tendances de voyage » à l’horizon 2030.

La montée en puissance de l’intelligence artificielle ne manquera pas de bouleverser le monde du tourisme, et plus particulièrement le terrain des agences de voyages : « d’ici 2030, des assistants virtuels alimentés par l’IA prendront en charge tous les détails des voyages », avance le rapport. Le but ? La « personnalisation extrême des expériences ». Selon l’étude, 17% des voyageurs apprécient déjà les outils d’intelligence artificielle pour la planification.