Annoncée il y a 18 mois pour remplacer Air Madagascar et sa filiale régionale Tsaradia, toutes deux en redressement judiciaire, la « nouvelle » compagnie aérienne Madagascar Airlines a finalement obtenu son CTA et sa licence d’opérations.

Dévoilée en octobre 2021, Madagascar Airlines avait jusque-là fonctionné comme la « nouvelle marque » combinée d’Air Madagascar et de sa filiale domestique Tsaradia, en utilisant leurs CTA et licences existantes. Le 17 avril 2023, le Conseil d’administration a annoncé qu’elle avait obtenu « son Certificat de Transport Aérien (CTA) ainsi que sa licence d’exploitation, et devient officiellement la Compagnie Nationale Malagasy ». Après avoir franchi « les cinq phases obligatoires en termes de règlementation, de sécurité et de sûreté lancées depuis près d’un an », Madagascar Airlines opérera dorénavant comme « compagnie nationale à part entière ». Elle remplit désormais selon le CA « toutes les conditions requises pour pouvoir exploiter et assurer librement toutes les liaisons aériennes » malgaches ; les accréditations engagent de plain-pied la compagnie « dans la dynamique de relance du secteur aérien et de développement touristique initiée par l’Etat Malagasy ».