Azeddine El Ibrahimi a appelé à rouvrir les frontières aériennes vu que rien n’explique, selon lui, ce prolongement. Sur son compte Facebook, le membre du Comité scientifique et technique du covid-19 a mis l’accent sur le calvaire des Marocains bloqués à l’étranger et les MRE bloqués dans le Royaume après la fermeture de l’espace aérien en novembre dernier.

«Les frontières avaient été fermés afin de retarder l’arrivée du variant Omicron au Maroc, gagner du temps pour connaître toutes les spécificités de cette nouvelle souche et bien se préparer pour y faire face. Suspendre l’espace aérien ne pouvait pas empêcher l’arrivée d’Omicron au Maroc puisque le covid a toujours réussi à traverser les frontières. On savait tous que le Maroc n’allait pas faire l’exception alors qu’Omicron avait touché plusieurs pays du monde», explique Pr El Ibrahimi.

Rappelons que plusieurs Marocains se demandent si la fermeture des frontières, annoncée jusqu’au 31 janvier, sera prolongée, surtout que la situation épidémiologique est de plus en plus grave. Les Marocains bloqués à l’étranger, eux, sont les plus lésés par cette décision et espèrent une réouverture dans les plus brefs délais afin de retourner au Royaume.