Maroc, Tunisie et Egypte : un bon semestre qui augure une année record d’arrivées et de recettes touristiques

Sauf catastrophe, 2023 sera celle des records pour les secteurs touristiques des trois pays d’Afrique du Nord. Selon les données relatives au premier semestre de la région, les arrivées et les recettes sont en nette progression. Toutefois, l’embellie est loin d’être totale.

Afin juin 2023, tous les indicateurs touristiques sont bien orientés au niveau des pays d’Afrique du nord, Egypte comprise. Tout semble indiquer qu’on s’achemine vers des chiffres d’arrivées et de recettes touristiques records en 2023, aussi bien au Maroc, en Tunisie qu’en Egypte, et ce malgré le fait que toutes les conditions ne soient pas réunies, à cause particulièrement du conflit Russie-Ukraine qui prive les pays de la région du flux des touristes russes et ukrainiens.

Nonobstant, tout indique que la reprise du secteur après deux années de crise sanitaire suivies de la guerre Russie-Ukraine qui a entrainé la flambée des prix, dont ceux des billets d’avion, est une réalité tangible. Déjà, pour les six premiers mois de l’année, la tendance est globalement meilleure que celle de 2019, considérée comme année de référence pour le secteur touristique mondial, aussi bien en Egypte, au Maroc qu’en Tunisie.