L’accès à deux criques de Marseille sera limité à 400 personnes par jour cet été. Pour s’y rendre, il faudra avoir préalablement réservé sur Internet. Une démarche gratuite dont l’objectif est de protéger le site, victime de l’érosion des sols à cause de la surfréquentation.
Les réservations pour accéder à deux criques de Marseille ont ouvert sur le site du Parc national des Calanques. La fréquentation de ces espaces naturels méditerranéens fragilisés sera limitée ce dimanche 26 juin 2022 et pour le reste de l’été, une première en France.
« La calanque de Sugiton et des Pierres tombées est victime d’un phénomène d’érosion des sols très marqué du fait de la surfréquentation. Ce phénomène menace les paysages que nous aimons tant et la biodiversité », indique le Parc national des Calanques sur son site. Pour « protéger la calanque », l’accès aux minuscules plages de Sugiton et des Pierres tombées ainsi qu’à leur environnement immédiat sera donc limité à 400 visiteurs par jour, contre 2 500 habituellement au cœur de l’été, les dimanches 26 juin et 3 juillet, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août.