En Italie, la low cost Ryanair est dans le viseur de l’Autorité de la concurrence et des marchés transalpine pour un possible abus de position dominante.

Le comportement de Ryanair sur le marché italien est pointé du doigt par l’Autorité de la concurrence et des marchés. L’organisme annonce, par voie de communiqué, ouvrir une procédure pour « abus possible de position dominante à caractère d’exclusion de la part de Ryanair DAC », qualifié de « principal opérateur de transport aérien régulier de passagers sur des vols nationaux et à destination et en provenance de l’Italie ».

Selon l’Autorité, la compagnie irlandaise porterait préjudice aux agences de voyages et aux consommateurs en tentant « d’étendre son pouvoir de marché » à d’autres services touristiques. Selon l’Autorité, Ryanair semble « entraver l’achat – par les agences – de billets d’avion directement depuis son site Internet » d’une part. D’autre part, elle imposerait aux agences traditionnelles d’acheter des billets via la plateforme GDS « à des conditions qui seraient bien pires en termes de prix, d’étendue d’offre et de gestion des billets après-vente ».