Noyb (pour « None of your business »), une ONG autrichienne militant pour la protection de la vie privée, a porté plainte en espagne contre Ryanair, l’accusant d’imposer « illégalement » la reconnaissance faciale en cas de réservation ailleurs que sur son site internet.
« La plus grande compagnie aérienne d’Europe demande à ses clients de se soumettre à un processus invasif de vérification » par reconnaissance faciale, accuse l’ONG dans un communiqué. Il « paraît évident » que cette « violation assumée de la protection des données » est principalement là pour « inciter les gens à réserver directement auprès de Ryanair ».
Noyb a saisi a saisi l’Autorité chargée de la protection des données en Espagne au nom d’une passagère espagnole qui a dû effectuer une reconnaissance faciale avec un sous-traitant de Ryanair après avoir payé 0,59 centime. En cas de non-validation, il aura fallu qu’elle se rende directement au comptoir d’enregistrement au départ pour obtenir sa carte d’embarquement et de s’acquitter des frais supplémentaires, compris entre 30 et 55 euros.