La compagnie aérienne low cost Ryanair compte investir 3 milliards de dollars dans la reconstruction du trafic aérien en Ukraine – une fois la guerre avec la Russie terminée.

Annoncés depuis Kiev par le CEO de Ryanair Holdings Michel O’Leary le 20 juillet 2023, les plans d’investissement importants (plus de 3 milliards de dollars) de la spécialiste irlandaise du vol pas cher visent à « reconstruire rapidement l’industrie aéronautique de l’Ukraine une fois que la guerre aura pris fin et que l’EASA aura déclaré que les vols à destination et en provenance de l’Ukraine sont de nouveau sûrs ». Ryanair a également rencontré les dirigeants des principaux aéroports ukrainiens, Kiev-Boryspil, Lviv-Danylo Halytskyi et Odessa (elle était présente dans les deux premiers avant la guerre, ainsi qu’à Kharkiv et Kherson).

Au cours de cette visite, la direction de Ryanair et l’aéroport de Kiev « ont examiné l’état des terminaux de l’aéroport, les zones de récupération des bagages, d’enregistrement et d’embarquement des passagers, les points de contrôle, les aires de trafic », et ont pu constater « l’excellent état de l’infrastructure aéroportuaire et sa capacité opérationnelle à reprendre les vols dès que la sécurité le permettra ». Ryanair a félicité les employés de l’aéroport Boryspil « pour les efforts qu’ils ont déployés afin de sauver et de maintenir l’opérabilité des infrastructures de l’aéroport pendant la guerre ».