Le risque zéro n’existe pas, même dans le domaine informatique. Eu égard au volume de clients et partenaires dont dispose un organisme bancaire, un bug informatique peut avoir de lourdes répercussions. Et même si les institutions bancaires accordent un grand intérêt à la sécurisation de leurs systèmes IT, des anomalies peuvent survenir. Comment les gèrent-elles ? Quels recours pour les clients ? Des experts expliquent et la BMCI partage son expérience…
La digitalisation des métiers de la banque est aujourd’hui une évolution nécessaire et logique. Cependant, même si elle comporte de grandes opportunités, aussi bien pour les banques, que pour les clients, cette transformation comporte des risques inhérents au traitement de l’information bancaire par les systèmes informatiques que sont le «bug informatique», les diverses formes de piratage, l’hameçonnage, le phishing, les fraudes à la carte bancaire et les diffusions non autorisées d’informations ou de données personnelles. Récemment, d’ailleurs, les réseaux sociaux se sont faits l’écho de certaines anomalies informatiques survenues chez des banques de la place. Parmi elles, la BMCI a bien accepté de détailler, sans langue de bois, aux Inspirations ÉCO, les raisons des anomalies détectées sur son système.