Les pilotes de la compagnie aérienne Brussels Airlines ont trouvé un accord sur les salaires avec la direction, tout comme les PNC belges de la low cost Ryanair. Des aéroports allemands sont encore affectés ce lundi par la grève du syndicat Ver.di.
La menace de grève des pilotes de Brussels Airlines a été levée le 24 février 2023 après l’annonce par les syndicats d’un accord trouvé avec la direction sur les salaires. « Le plan cafétéria n’a jamais été indexé », a expliqué sur la RTBF Jolinde Defieuw, déléguée au syndicat chrétien flamand, en référence à la reconversion d’une partie des salaires en avantages « extralégaux » durant la pandémie de Covid-19. Mais cette reconversion ne prenait pas en compte l’inflation, remontée en flèche depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Tout risque de grève des pilotes est désormais « écarté », a ajouté Jolinde Defieuw, l’accord non commenté par la compagnie nationale belge comprenant des concessions non détaillées devant compenser la perte de leur pouvoir d’achat.