A l’arrêt depuis le début du Covid, l’Asie se prépare au retour du tourisme. Notamment l’aérien qui devrait exploser dans les années à venir.
Nouvel Eldorado de l’aérien, l’Asie du Sud-Est investit des milliards d’euros dans des aéroports plus grands pour se préparer à la hausse attendue du nombre de passagers, en dépit des inquiétudes géopolitiques et environnementales.
De nouvelles compagnies aériennes s’apprêtent aussi à décoller dans la région, comme Really Cool Airlines, fondée par un vétéran du secteur, qui doit relier Bangkok au Japon, dans un premier temps, dès la mi-2024.
« Il faut être fou » pour lancer une compagnie aérienne aujourd’hui, admet auprès de l’AFP Patee Sarasin, un homme d’affaires thaïlandais. « C’est énormément d’argent. C’est épuisant de lever des fonds », admet l’ancien dirigeant de la compagnie à bas coûts Nok Air. Mais il veut profiter du boom à venir dans la région. « L’Asie du Sud-Est sera probablement l’un des centres de l’univers à l’avenir, avec le ralentissement de l’Europe et des États-Unis ».