Après des mois de mai et de juin aux performances « exceptionnelles », la saison 2023 s’annonce favorable selon Bercy. Mais tous les territoires ne sont pas logés à la même enseigne.

Bercy, qui héberge le ministère du tourisme, dresse un pré-bilan de la saison estivale 2023. Juillet 2023 s’annonce « légèrement plus nuancé » par rapport aux records de 2022 mais semblable à 2019. Globalement, l’hôtellerie affiche un taux d’occupation proche de 74% sur l’ensemble du territoire métropolitain, quasi-identique à 2022.

Le mois en cours est marqué par « une fréquentation touristique favorable » mais aussi par « une ventilation géographique différente » par rapport à 2022. Si les régions du nord de la France enregistrent des taux d’occupation en hausse glissement annuel, certaines régions du sud de la France connaissent un léger recul. Des tendances confirmées par le dispositif Flux vision tourisme Orange Business/ADN, ajoute Bercy.

Espagnols et Américains plus nombreux

Juillet 2023 est également marqué par la croissance de certaines clientèles internationales, comme les Espagnols (+11,4% versus 2022 en arrivées aériennes), les Canadiens (+20,6%) et les Américains (+5,9%). Le retour des voyageurs japonais et chinois s’avère plus lent.