C’est l’un des secteurs qui a le plus subi les effets du Covid-19. Conséquence : son personnel l’a déserté face à la précarité qui s’y est installée. Aujourd’hui, malgré la reprise annoncée, les professionnels du tourisme national peinent à trouver de bons profils. Ce qui ne serait pas sans effets sur la haute saison, et bien au-delà.
Une saison touristique qui s’annonce comme celle de la reprise, mais qui risque de faire face à un sérieux problème de disponibilité d’une main d’oeuvre, ou plutôt de ressources humaines qualifiées.
C’est en somme l’une des préoccupations majeures des professionnels du secteur touristique marocain, à quelques semaines de l’entrée de la saison estivale. Une saison estivale qui, à vrai dire, est déjà anticipée, au regard des chiffres très encourageants enregistrés par les opérateurs, aussi bien en termes de réservations que de nuitées.
Mais pour l’heure, fait savoir le directeur d’une grande chaine hôtelière : « Le secteur a besoin de recruter. Aujourd’hui, les établissements sont confrontés à des besoins en termes de recrutement. C’est surtout l’hôtellerie qui est à la recherche de bons profils qui sont difficiles à trouver ». Un constat partagé par d’autres professionnels du secteur et qui préoccupe jusqu’au niveau de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT). « Si vous voyez actuellement les sites d’annonces de recrutements, vous verrez que la plupart des offres sont faites par l’hôtellerie et la restauration ou d’autres filières dépendant du secteur touristique », nous fait remarquer un membre de la CNT.