Selon la principale association du transport aérien, l'ensemble du secteur aurait subi des pertes de 190 milliards de dollars causées par la pandémie. Malgré cela, le secteur commence doucement à se remettre sur pied même si de nombreuses difficultés persistent.

Après deux ans et demi de Covid-19, le secteur aérien semble voir le bout de la pire crise de son histoire, mais des fragilités subsistent, comme en témoigne un début d'été chaotique pour les voyageurs. Entreprises parmi les plus touchées par les fermetures des frontières destinées à freiner la pandémie, les compagnies aériennes auront subi des pertes cumulées de près de 190 milliards de dollars entre 2020 et 2022, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), leur principale association.

Mais à la faveur des vaccinations et de la levée des restrictions, les transporteurs aériens, en particulier aux Etats-Unis et en Europe, sont en train de retrouver leurs clients et de la rentabilité. Les compagnies américaines reverront les bénéfices dès cette année, tandis qu'en moyenne au niveau mondial les comptes reviendront dans le vert en 2023 selon l'Iata.